Retourner au menu Retourner au contenus

FAQ

La section Questions et réponses vous aidera à trouver des renseignements utiles. Si vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Entretien et protection des surface asphaltées

Le protecteur d’asphalte peut durer entre deux et six ans selon le produit utilisé. Il protège contre les fissures et la détérioration causées par l’usure, le gel, l’huile, les déversements d’essence, le sel, le soleil et la pluie. Deux ans : ENDUIT PROTECTEUR D’ASPHALTE Quatre ans : ENDUIT PROTECTEUR D’ASPHALTE Six ans : RÉNOVATEUR D’ASPHALTE – ACRYLIQUE

Étanchéité

La gamme de produits RESISTOFLASH est idéale pour la réalisation de l’étanchéité des relevés pour les travaux de construction et de réfection (p. ex. les joints entre deux supports). La membrane est prête à l’emploi et s’applique sans apprêt sur la plupart des surfaces, comme les bardeaux d’asphalte, les membranes élastomères granulées, le bois, le béton ou le métal. Des GRANULES DE FINITION sont aussi offertes pour les projets réalisés sur une surface granulée. Voici les produits :
  • MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE RESISTOFLASH (910 ml)
  • ARMATURE POUR DÉTAILS RESISTOFLASH (15 cm x 7.62 m / 6 po x 25 pi)
  • GRANULES DE FINITION RESISTOFLASH
  • Pinceau et gants
 
L’ENDUIT ALUMINIUM POUR TOITURE est un enduit épais et homogène à base de bitume élastomère, de solvants volatils et de pigments d’aluminium réfléchissants. Il restaure et protège de la corrosion les surfaces métalliques, notamment les toitures, le bardage, les réservoirs et les conduites d’eau. Grâce à ses pigments d’aluminium, il peut être exposé aux rayons UV et offre une apparence attrayante.
La MEMBRANE PARE-AIR ET PARE-VAPEUR REDZONE est principalement utilisée comme pare-air/vapeur pour les contours des portes et des fenêtres. Elle assure une étanchéité continue à l’air et à la vapeur, élimine les courants d’air et les infiltrations d’eau, offre des caractéristiques autoscellantes autour des vis et des clous, résiste aux rayons UV (elle doit être recouverte avant 90 jours) et s’installe facilement sans outils spécialisés.
OUI. Le COIN PROTECTEUR RESISTO permet d’économiser du temps et aide à réduire les erreurs coûteuses causées par des détails complexes de découpe, de pliage, de colmatage et de calfeutrage.
L’installation d’un protecteur imperméable pour les solives tel que le PROTECTEUR IMPERMÉABLES POUR SOLIVES RESISTO permet de prévenir la pourriture du bois de charpente et de prolonger substantiellement la durée de vie du patio à peu de frais.
La TROUSSE D’ÉTANCHÉITÉ POUR FISSURES DE FONDATION RESISTO contient tous les matériaux nécessaires pour réparer les fissures dans les fondations de bâtiments résidentiels et commerciaux. La trousse contient les produits suivants :
La TROUSSE D’ÉTANCHÉITÉ POUR BASE DE DOUCHE RESISTO contient tous les matériaux nécessaires pour réaliser l’étanchéité d’une base de douche d’environ 1,75 m². La solution est efficace et durable; son installation est facile et sans dégât et ne requiert aucun outil spécialisé. La trousse contient les produits suivants :
  • APPRÊT INTÉRIEUR RESISTO (910 ml)
  • MEMBRANE PARE-AIR/PARE-VAPEUR REDZONE (10 cm x 7,6 m [4 po x 25 pi])
  • MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE BASE RESISTO (50 cm x 3,5 m [20 po x 11,5 pi])
  • Pinceau et gants

Insonorisation

Tout d’abord, le son est une vibration acoustique qui se propage dans l’air et qui entraîne une sensation auditive. Le son se définit principalement selon deux paramètres, soit celui de la fréquence (ou la hauteur) et celui de l’intensité (le volume sonore). L’intensité fait référence à la force du son. On mesure l’intensité d’un son en décibels (dB). Les résultats peuvent varier de 0 dB à 194 dB. Un son qui atteint l’intensité maximale, soit 194 dB, peut affecter le sens auditif. Voici quelques exemples d’intensité :
  • discussion verbale : entre 45 et 55 dB;
  • bruit de fond dans une pièce : environ 28 dB;
  • sonnerie de téléphone : environ 80 dB;
  • aspirateur : entre 60 et 85 dB;
  • télévision : environ 70 dB.
La fréquence fait référence au ton du son. On mesure la fréquence en hertz (Hz). L’être humain peut percevoir les fréquences comprises entre 20 Hz et 18 000 Hz. Pour leur part, les animaux perçoivent des fréquences au-delà de ce que l’humain peut entendre. Le bruit est quant à lui un ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières dépourvues de toute harmonie. Il est souvent perçu comme une nuisance.
Aujourd’hui, le bruit est une des principales sources de pollution. Puisque les bruits peuvent facilement voyager dans un bâtiment par l’intermédiaire, entre autres, de l’air, des matériaux, des ouvertures et de la structure, l’insonorisation est un élément essentiel à considérer dès la conception du bâtiment.
Dans le domaine de l’acoustique du bâtiment, il existe deux types de transmission sonore. Bruit aérien : Les bruits aériens se propagent dans l’air et l’atmosphère. La radio ou une discussion entre des personnes sont de bons exemples de bruits aériens. Bruit d’impact : Les bruits d’impact se propagent dans les éléments solides et découlent d’un impact sur ceux-ci. Les pas d’une personne et l’impact d’un objet qui tombe sur le plancher sont des exemples de bruits d’impact.
L’absorption acoustique d’un mur consiste à empêcher le son de passer d’un côté du mur à l’autre, mais sans créer de réverbération. L’objectif est de réduire le plus possible le son qui est perçu du côté opposé de la source émettrice du bruit sans amplifier le son perçu à l’intérieur de la pièce où est émis le bruit en raison de la réverbération. L’isolation acoustique d’un mur consiste à empêcher le son de passer d’un côté du mur à l’autre. L’objectif est donc de réduire au minimum le son perçu du côté opposé de la source émettrice du bruit.
La performance acoustique d’un système se définit par deux indices, soit l’Impact Insulation Class (IIC), ou l’indice d’isolement aux bruits d’impact, et le Sound Transmission Class (STC), ou l’indice de transmission du son pour le bruit aérien. Afin de refléter le plus possible la réalité, il est possible de tester les indices de performance acoustique sur un chantier. Dans ce cas, les indices présentés sont précédés de la lettre F pour désigner la notion de chantier (Field). Il est important de noter que, généralement, les résultats des tests FSTC et FIIC sont inférieurs à ceux des essais STC et IIC en raison des conditions de contrôle sur chantier qui sont plus complexes que celles d’un laboratoire. Toutefois, ils se rapprochent davantage de la réalité.
Indice d’isolement aux bruits d’impact (FIIC) : Cet indice consiste à tester le coefficient de transmission des bruits d’impact (p. ex. les pas, les objets qui tombent et les chocs) dans les conditions réelles d’un chantier. Indice de transmission du son (FSTC) : Cet indice mesure la transmission du bruit aérien (p. ex. la voix, la télévision et la musique) dans les conditions réelles d’un chantier. Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé, meilleure est la diminution du bruit. Les deux indices ne sont pas nécessairement en relation, c’est-à-dire qu’un bon FIIC ne veut pas obligatoirement dire que l’on obtiendra un bon FSTC, et vice-versa. Cependant, comme un bruit d’impact se convertit en bruit aérien dans les fractions de seconde qui suivent l’impact, il est évident qu’un bon indice FIIC favorisera un bon indice FSTC.
Il existe sur le marché un grand nombre de produits pour sous-plancher. Pour faire un choix éclairé alliant performance et durabilité, il est essentiel de connaître les éléments à considérer. La membrane de sous-plancher doit être un pare-vapeur puisque les matériaux de plancher réagissent à l’humidité. Pour conserver son rendement acoustique, la membrane doit être résiliente, c’est-à-dire qu’elle doit rester stable et ne pas s’affaisser avec le temps. Outre ces deux éléments essentiels, d’autres critères doivent être considérés et comparés au moment de choisir le bon produit, notamment
  • le mode d’installation;
  • la compatibilité avec les produits connexes (p. ex. l’adhésif et le mortier);
  • la connaissance du produit par les installateurs;
  • l’épaisseur de la membrane;
  • la conformité avec divers programmes (p. ex. LEED et Novoclimat);
  • les résultats aux divers tests acoustiques (p. ex. FIIC, FSTC et Robinson);
  • le caractère anti-fracture (dans le cas d’une membrane pour céramique).
Découvrez les produits acoustiques pour sous-plancher de RESISTOSOUND.
NON. L’indice est déterminé en fonction d’un assemblage complet dans lequel la membrane est utilisée. Aucune réglementation n’oblige les fabricants à expliquer comment ils ont obtenu leurs résultats de performance acoustique. Cependant, il faut toujours exiger les détails complets de l’assemblage plafond/plancher associés aux indices acoustiques présentés afin d’être en mesure de les comparer à la réalité du projet.
Le béton est un excellent isolant acoustique pour ce qui est des bruits aériens. Par contre, puisque le béton est un matériau très dur, il diminue les performances acoustiques en ce qui a trait aux bruits d’impact, dont il est conducteur. Lors de la conception d’un bâtiment, il faut donc se demander si on opte pour une structure avec ou sans béton. Dans le cas d’un bâtiment de cinq étages ou plus, il n’y a pas de questions à se poser puisque le Code du bâtiment exige une dalle structurale en béton. Il est alors recommandé d’utiliser des produits d’insonorisation spécialement conçus pour augmenter la performance acoustique en diminuant les bruits d’impact.

Isolation

Un isolant réfléchissant est un isolant thermique composé d’une ou de plusieurs surfaces à faible émissivité entre lesquelles se trouvent des lames d’air. Pour ce qui est d’un système de barrière radiante, il consiste en une feuille de matériau réfléchissant qui est appliquée face à une lame d’air. La grande différence entre les deux techniques est qu’il n’est possible de mesurer la valeur R que pour un système d’isolant réfléchissant. (Source : RIMA) Par définition, les produits à bulles de RESISTO sont des isolants réfléchissants puisqu’ils comprennent déjà des lames d’air entre les couches extérieures du produit. En ce qui concerne les barrières radiantes, RESISTO offre le COUPE VAPEUR RÉFLÉCHISSANT qui est composé d’un film de polyéthylène noir et d’une surface métallisée. Si le côté en aluminium de ce produit fait face à une lame d’air, il peut aussi être un isolant réfléchissant.
OUI. Tous les produits à bulles RESISTO sont des pare-vapeur de type 1 conformes à la norme ASTM E96. Comme pour tous les pare-vapeur, il faut s’assurer de placer le produit au bon endroit dans le système.
L’étendue de votre imagination est presque la seule limite aux nombreuses utilisations possibles des isolants réfléchissants RESISTO. Vous pouvez l’installer partout où vous utiliseriez un autre type d’isolant. Le produit peut aussi servir à d’autres applications. Par exemple, ils peuvent se transformer en matelas de camping, en siège de stade, en isolant de glacière ou en écran solaire pour le pare-brise.
Pour la plupart des applications, il est recommandé d’utiliser un ruban approprié pour sceller les joints. Les RUBANS ADHÉSIFS RESISTO (aluminium, métallisé ou vinyle) satisfont aux exigences du classement de résistance au feu et aux normes relatives aux pare-vapeur. Leur adhésif est conçu pour coller de façon permanente sur la feuille métallique ou le polyéthylène blanc.
OUI. Que vous habitiez dans une région froide ou dans une région chaude, les trois modes de transfert de chaleur s’appliquent (conduction, convection et rayonnement). Les produits réfléchissent la chaleur pendant les mois d’été et la conserve à l’intérieur pendant l’hiver.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.