Retourner au menu Retourner au contenus

Augmentation du taux de contenu recyclé dans le SOPRA-XPS

Partager

De manière générale, l’industrie de la construction exerce une pression grandissante sur l’environnement par le biais de sa consommation de matières premières, communément appelées ressources naturelles. À cela s’ajoute le gaspillage qui existe au niveau des matières résiduelles à travers le cycle de vie des produits de construction.

SOPREMA s’attaque directement à la source du problème en misant sur le potentiel qu’offrent les matières d’origine recyclée. L’évolution de la gamme SOPRA-XPS ouvre la voie à une toute nouvelle génération de produits plus écoresponsables tant au niveau de l’approvisionnement que de leur fin de vie utile, d’autant plus que l’utilisation de matières d’origine recyclée est une façon d’alléger l’empreinte environnementale des produits de construction tout en réduisant notre dépendance aux matières dites fossiles.

Voyez comment SOPREMA concrétise cette forme de réduction à la source, soit la meilleure avenue à privilégier pour respecter le principe des 3RV, c’est-à-dire la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.

CINQ QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE CONTENU RECYCLÉ

1. Tout d’abord, que signifie contenu recyclé ou matière recyclée?

Il s’agit généralement de matières transformées de manière à être réintroduites dans un cycle de production pour la fabrication de nouveaux produits. Normalement, cette approche permet d’éviter que ces matières soient envoyées à l’enfouissement ou utilisées à d’autres fins de valorisation plus polluantes.

2. Saviez-vous que le plastique numéro 6 est recyclable?

Verres, assiettes, bols, barquettes de légumes ou de viande et emballages de protection en styromousse pour les aliments, les produits électroniques et les électroménagers – voici quelques exemples d’objets en polystyrène qui sont recyclables. Appartenant à la famille des plastiques numéro 6, la majeure partie du polystyrène recyclé dans le SOPRA-XPS provient de ces objets.

  • Les matières en polystyrène (PS) convoitées proviennent essentiellement des emballages et des contenants alimentaires ou de protection en polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (EPS). Le fait que la matière soit contaminée par des résidus alimentaires ne constitue pas un problème.

Bien qu’elles soient recyclables, les matières en polystyrène ont tendance à prendre le chemin de la poubelle par méconnaissance des consommateurs. D’autant plus qu’encore aujourd’hui, la plupart des centres de recyclage ne collectent pas celles-ci.

À titre indicatif, entre 2012 et 2016, le taux de récupération des contenants et des emballages en polystyrène (PS) dans le secteur résidentiel au Québec étaient de 21,2 % [1]. Des statistiques publiées en 2016 montrent que seulement 18 % des Québécois auraient accès à un service de récupération du polystyrène rigide par le biais de la collecte sélective comparativement à 70 % à l’échelle du Canada [2].

3. Comment SOPREMA parvient-elle à recycler le polystyrène?

SOPREMA collabore étroitement avec les entreprises cherchant à recycler le polystyrène. De l’arrivée du polystyrène recyclé à l’usine jusqu’à la production des panneaux isolants, voici un aperçu des grandes étapes du processus lié à la fabrication des produits SOPRA-XPS :

Arrivée du polystyrène recyclable

Les matières recyclables arrivent à l’usine sous leur forme d’origine en ballots ou densifiées. Le polystyrène densifié est généralement livré en blocs, en boudins ou en lingots, ce qui facilite son transport.

 

 

Transformation du polystyrène

Ces matières sont ensuite broyées et transformées en petites billes de plastique par le biais de notre ligne de production spécifique au recyclage du polystyrène. Il s’agit du procédé d’extrusion des billes de plastique.

 

Production des panneaux isolants

Les billes de plastique d’origine recyclée (sous forme solide) sont mélangées et chauffées avec des additifs. Les agents d’expansion (gonflants) sont ensuite ajoutés au mélange sous forme liquide. Le mélange est finalement refroidi et transformé selon les dimensions et les caractéristiques désirées du produit. Il s’agit du procédé d’extrusion des panneaux isolants.

 

 

Valorisation des résidus de production

Les produits non conformes ou encore les retailles générées lors de la découpe des panneaux isolants sont systématiquement valorisés (réintroduits) dans le processus de fabrication pour éviter le gaspillage des matières.

4. Saviez-vous que l’usine de SOPRA-XPS vise le zéro déchet?

L’usine de SOPRA-XPS a le potentiel d’atteindre un objectif de zéro déchet au niveau de la production. S’inscrivant d’abord dans une logique d’écoefficience à l’interne, le procédé de fabrication est conçu de manière à réduire les pertes directement à la source et à réintroduire efficacement les résidus dans le cycle de production. À cela s’ajoute l’écologie industrielle sous forme d’échanges et de collaboration avec divers partenaires externes pour parvenir à recycler ou à valoriser les matières résiduelles.

  • Au niveau de la production des panneaux isolants, moins de 10 % des matières résiduelles ont été envoyées à l’élimination (c’est-à-dire l’enfouissement ou l’incinération), comparativement à 90 % qui ont été valorisées (réintroduites) à l’interne ou recyclées à l’externe en 2019.

5. Saviez-vous que les produits SOPRA-XPS en fin de vie utile sont recyclables?

Les résidus générés sur le chantier tout comme les produits démantelés lorsqu’ils atteignent leur fin de vie utile sont recyclables. La gamme SOPRA-XPS comporte désormais le symbole de classification des plastiques numéro 6 qui est apposé directement sur les produits, notamment pour favoriser leur recyclage.

CONTENU RECYCLÉ DANS LES PRODUITS SOPRA-XPS

Les efforts voués à favoriser un approvisionnement plus responsable et à optimiser le procédé de fabrication en usine ont permis d’augmenter, de manière considérable, le taux de contenu recyclé dans la gamme SOPRA-XPS*. Cela représente une augmentation de près de 42 % par rapport au taux précédent mesuré en 2019.

  • Taux de contenu recyclé postconsommation et préconsommation validé par une tierce partie indépendante selon la norme ISO 14020/21 pour les produits SOPRA-XPS visés : 24 % à 43 % [3].
  • Taux de contenu recyclé total incluant la valorisation des retailles et des produits non conformes dans le procédé de fabrication pour l’ensemble de la gamme SOPRA-XPS : 57 % à 71 %.

 

 

 

La figure précédente permet de distinguer clairement le taux de contenu recyclé (avec valorisation) de celui qui est validé par la tierce partie indépendante (postconsommation et préconsommation). Tous les produits de la gamme sont visés par l’attestation du taux de contenu recyclé, à l’exception du SOPRA-XPS 100.

*Le contenu recyclé varie selon la compression des produits. Pour plus de détails sur le contenu recyclé postconsommation et préconsommation validé par CT Consultant, veuillez consulter l’attestation du taux de contenu recyclé disponible au  www.soprema.ca.

 

EXPLICATION DES NORMES ISO 14020/21 ET ISO 7000-1135

Un taux de contenu recyclé validé signifie que la déclaration du fabricant a fait l’objet d’une vérification par une tierce partie indépendante, le tout en conformité aux exigences des normes ISO 14020/21 et ISO 7000-1135. En communication environnementale, les règles avancées par ces normes sont internationalement reconnues. Les résultats figurent dans une attestation du contenu recyclé qui demeure valide pour une durée de 12 mois après sa publication.

Ces normes indiquent les principes généraux et les règles à suivre pour le marquage et la déclaration environnementale (étiquetage environnemental de type II) d’un produit. Cela veut dire que les données et les renseignements relatifs à l’achat et à l’intégration de matières recyclées postconsommation et préconsommation dans les produits ont fait l’objet d’une vérification. Cela comprend également la vérification des formulations et des fournisseurs.

EXPLICATION DU TAUX DE CONTENU RECYCLÉ VÉRIFIÉ VERSUS DÉCLARÉ

Pour faciliter la compréhension du taux de contenu recyclé, il importe de définir les termes préconsommation et postconsommation (correspondant au taux vérifié) ainsi que le terme valorisation (correspondant au taux déclaré).

  • Préconsommation : Il s’agit des matériaux détournés du flux de déchets pendant le procédé de fabrication. En est exclue la réutilisation de matériaux tels que ceux issus du retraitement ou du rebroyage ou les résidus générés pendant un processus et pouvant être récupérés dans le cadre du même processus qui les a générés.
  • Postconsommation : Il s’agit des matériaux générés par les ménages ou par les installations commerciales, industrielles ou institutionnelles dans leur rôle d’utilisateur final du produit et qui ne peuvent plus servir à l’usage pour lequel ils ont été conçus. Cela comprend les retours de matériaux de la chaîne de distribution.
  • Valorisation : Il s’agit de l’action de réintroduire ou de mettre en valeur des produits ou des matières résiduelles générées par les produits ou le même procédé de fabrication pour obtenir de nouvelles matières et parvenir à éviter l’élimination (c’est-à-dire l’enfouissement ou l’incinération).

En fonction des exigences des normes ISO 14020/21 et ISO 7000-1135, la méthode de calcul du taux de contenu recyclé et la fiche d’attestation ne peuvent pas inclure la part de valorisation. Étant donné que les produits non conformes et que les résidus de la ligne de production de SOPRA-XPS proviennent du même procédé, il est impossible de comptabiliser la portion de matières valorisées (réintroduites) pendant la fabrication des produits.

Par souci de transparence, SOPREMA présente de manière distincte la portion de contenu recyclé vérifié (selon les normes ISO) versus celui déclaré et qui inclut la portion de matières valorisées (réintroduites) pendant la fabrication des produits. Suivant cette même logique, le taux incluant la valorisation a donc été vérifié séparément sans qu’il puisse être présenté dans la fiche d’attestation du taux de contenu recyclé.

CONTRIBUTION À LA CERTIFICATION LEED

L’attestation du taux de contenu recyclé s’ajoute aux efforts de SOPREMA pour soutenir les projets visant la certification LEEDMD. De manière plus précise, les produits visés par l’attestation sur le taux de contenu recyclé peuvent contribuer au pointage et au calcul permettant d’obtenir le crédit suivant :

  • Matériaux et ressources (MR) : Divulgation et optimisation des produits des bâtiments – Approvisionnement en matières premières (1-2 points).
    • Contenu recyclé validé par une tierce partie indépendante conformément aux exigences des normes ISO 14020/21.
    • Postconsommation = valeur de 0,5
    • Préconsommation = valeur de 1,0

À PROPOS DU SOPRA-XPS

SOPRA-XPS est une gamme de panneaux isolants de polystyrène extrudé composés de mousse à alvéoles fermés. Ils sont utilisés comme isolants thermiques pour une multitude d’applications, dont les murs, les fondations et les toitures inversées. Ils sont également employés dans le domaine du génie civil (sous les routes, les pistes d’atterrissage des aéroports, etc.).

Références

[1] Recyc-Québec et Éco Entreprises Québec [ÉEQ] (2017). Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel – Résultats 2012-2016.

[2] Recyc-Québec (2016). Guide technique sur la mise en valeur du polystyrène postconsommation.

[3] CT Consultant (2020). Fiche d’attestation du taux de contenu recyclé : SOPRA-XPS.

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.