Retourner au menu Retourner au contenus

Différencier l’hydrofugation et l’étanchéité

Partager

Pourquoi se concentrer sur l’étanchéité sous le niveau du sol?

Bien que les éléments les plus visibles d’un bâtiment reçoivent généralement plus d’attention, nous savons que ce sont souvent les composants invisibles qui ont le plus d’influence sur la performance et la durée de vie du bâtiment, ainsi que sur les éventuels dépassements de coûts et retards de construction. Il s’agit d’une réalité pour les éléments d’étanchéité autant que pour tout le reste : les matériaux les plus visibles sont les plus populaires, mais les matériaux cachés peuvent faire la plus grande différence dans la protection d’un bâtiment.

Prenons les fondations d’un bâtiment. En tant que professionnel de la construction, vous savez que la fondation est la base d’une structure impeccable, mais nous avons collectivement tendance à éviter de passer beaucoup de temps à sa conception et à sa construction. Une partie du problème réside dans le fait que les fondations sont rarement les parties les plus prestigieuses d’un bâtiment. Les niveaux situés sous le sol, qu’il s’agisse de sous-sols ou de garages, souffrent parfois d’une mentalité « loin des yeux, loin du cœur » au moment de la conception des bâtiments. Pourtant, la qualité de leur construction ne pourrait pas être plus importante pour la durée de vie du bâtiment.

Découvrez notre gamme de produits pour les fondations

Le fait de ne pas accorder l’attention voulue aux niveaux souterrains lors de la conception d’un bâtiment peut entraîner des problèmes importants. Si la conception, l’installation et l’inspection des fondations ou des sous-sols sont ignorées ou encore si l’étanchéité sous le niveau du sol (p. ex., l’étanchéité des éléments souterrains) n’est pas installée ou est mal installée, cela peut avoir des impacts très négatifs sur la durée de vie et les performances du bâtiment. Les travaux de réparation ou de remise en état peuvent être très coûteux lorsque des fuites sont détectées dans les systèmes d’étanchéité en dessous du niveau du sol. Dans certains cas, il peut même être impossible de faire les réparations, puisque la cause des fuites est enterrée et difficile d’accès. Par conséquent, si vous souhaitez éviter de futures rénovations coûteuses, il vaut la peine de se concentrer dès le départ sur la réduction du potentiel de migration d’humidité dans les fondations d’un bâtiment.

Deux méthodes pour protéger les fondations contre l’eau et l’humidité

Une fondation non protégée permet à l’eau de pénétrer dans le béton par gravité ou par capillarité. Il faut donc imperméabiliser la face extérieure de la fondation plutôt que la face intérieure afin d’éviter que l’eau se fraye un chemin dans le béton, créant ainsi un taux d’humidité élevé dans le bâtiment et favorisant l’apparition de moisissures.

Vous avez plusieurs choix à faire concernant la protection de vos fondations. Différents produits ont différentes résistances à la pression hydrostatique; la pression à laquelle le projet doit résister peut affecter votre conception. Utiliser un produit ayant une pleine adhérence sur le substrat, comme les membranes élastomères, générera plus de résistance à long terme.

D’abord et avant tout, vous devez décider s’il vous faut procéder à l’hydrofugation ou à l’étanchéité.

L’hydrofugation

Dans le contexte de la protection sous le niveau du sol, l’hydrofugation est le traitement d’une surface pour la rendre résistante au passage de l’humidité en l’absence de pression hydrostatique (p. ex., si le niveau de la dalle de fondation se trouve au-dessus du niveau de la nappe phréatique). Elle est considérée comme une barrière contre l’humidité uniquement. Elle n’offre aucune protection en cas d’accumulation d’eau, lorsque le drainage au pied des murs de fondation ne fonctionne pas correctement, ni aucune protection en cas de fissures dans le béton.

L’humidité du sol peut migrer vers l’intérieur d’une construction et avoir plusieurs incidences, y compris les suivantes :

  • Créer de l’humidité à la surface et à l’intérieur des murs;
  • Rendre une résidence inconfortable, voire dommageable pour la santé des occupants;
  • Favoriser la formation de moisissures altérant la qualité de l’air.

Les mesures de protection visent à empêcher l’humidité du sol d’être absorbée par le béton et transmise à l’intérieur du sous-sol. Elles doivent donc être appliquées adéquatement sur le côté extérieur des murs de fondation située sous le niveau du sol.

Il est important de noter que l’hydrofugation ne peut pas être utilisée s’il existe un risque réaliste que des conditions de pression hydrostatique se produisent. En effet, le Code national du bâtiment (CNB) exige seulement d’effectuer l’étanchéité des fondations en cas de présence d’une pression hydrostatique sur la fondation. Autrement, seul le minimum est requis, soit une hydrofugation des fondations situées sous le niveau du sol (partie 9 du Code). L’utilisation d’un enduit pour fondation est donc la mesure minimale de protection requise par le CNB pour la partie des fondations située sous le niveau du sol. Consultez le CNB pour plus de détails, sections 9.13.2 et 9.13.3.

Les perforations du mur pour les attaches des coffrages sont une source importante d’infiltration d’eau si elles ne sont pas bien scellées. Tous les trous dans les murs de fondation doivent être colmatés avec du mortier ou un matériau de protection contre l’humidité tels que les suivants :

  • Ciment plastique; ou
  • Scellant élastomère avant l’application par pulvérisation de l’enduit bitumineux.

L’étanchéité

L’étanchéité, quant à elle, est définie comme étant une protection parfaite contre les infiltrations d’eau. Elle consiste à traiter une surface, à l’aide d’un produit résistant, uniforme et durable, pour empêcher le passage de l’eau dans des conditions de pression hydrostatique. Elle offre une protection contre les accumulations d’eau lorsque le drainage au pied des murs de fondation ne fonctionne pas correctement. Bref, une véritable protection contre les infiltrations d’eau! C’est la solution pour toutes les applications sous le niveau du sol qui sont ou pourraient être exposées à la pression hydrostatique, notamment si cette dernière est permanente (p. ex., nappe phréatique élevée) ou dans des zones inondables.

Elle résiste à la pénétration de l’eau entraînée par la pression hydrostatique et protège les fondations en cas de fissures grâce à ses propriétés d’élongation, c’est-à-dire qu’elle continuera d’offrir une barrière étanche sur les petites fissures qui pourraient se former.

Un projet situé sous la nappe phréatique (où le niveau de la nappe phréatique est supérieur au niveau de l’étanchéité ou de la structure) nécessite un matériau d’étanchéité capable de supporter les conditions de pression hydrostatiques créées par la nappe phréatique.

Fait important : la membrane doit toujours être installée du côté de la pression pour garantir l’intégrité de la barrière d’étanchéité. On appelle cette façon de faire l’étanchéité positive.

Découvrez notre gamme de produits pour les fondations

Des solutions qui répondent à tous les besoins

Peu importe votre projet et vos besoins, sachez que RESISTO offre plusieurs matériaux permettant de protéger les fondations, allant de solutions d’hydrofugation jusqu’à celles d’étanchéité :

L’ENDUIT À FONDATION (hydrofugation)

 

Le PANNEAU DE DRAINAGE (hydrofugation)

 

Les MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ POUR FONDATION (étanchéité)

La MEMBRANE DE FONDATION ICF (étanchéité)

RESISTO dispose d’une solution d’hydrofugation parfaite sous la forme de son ENDUIT À FONDATION qui peut être jumelé à un PANNEAU DE DRAINAGE afin de faciliter le drainage de l’eau. RESISTO offre aussi une gamme complète de produits spécifiquement conçus pour l’étanchéité des fondations.

Deux facteurs principaux influencent le vieillissement des membranes : la chaleur et les rayons UV. Étant installées en dessous du sol, elles ne sont pas exposées à ces conditions, leur donnant par le fait même une excellente durabilité. Voici comment ces membranes de bitume modifié avec des polymères SBS (styrène-butadiène-styrène) de haute performance se démarquent :

  • Une excellente adhérence sur la plupart des substrats (béton, maçonnerie et bois);
  • Une résistance accrue à la déchirure et à la perforation.

Les coffrages à béton isolé (ICF en anglais), quant à eux, sont un type très distinct et de plus en plus répandu qui se démarque dans le domaine des fondations. Ce système, dont les parois sont isolantes et dans lesquelles le béton est coulé, intègre également les renforts en acier nécessaires pour l’armature des murs de béton. La MEMBRANE DE FONDATION ICF est spécialement conçue pour ce type de mise en forme. Cette membrane autocollante est directement installée sur les coffrages une fois le béton coulé, tout comme un système classique.

Apprenez-en plus sur les produits d’étanchéité des fondations de RESISTO!

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.