Retourner au menu Retourner au contenus

Un isolant réfléchissant : pourquoi?

Partager

Un isolant réfléchissant est un isolant thermique et pare-vapeur conçu pour réduire les transferts de chaleur par rayonnement en réfléchissant la chaleur au lieu de l’absorber. Il est généralement constitué d’une ou plusieurs surfaces à faible émissivité combinées à des lames d’air. Contrairement aux isolants classiques (comme le polyisocyanurate ou le polystyrène) qui ralentissent la conduction et la convection thermique, les isolants réfléchissants renvoient la chaleur grâce à leur surface métallique à faible émissivité. Cela permet de limiter les pertes thermiques en hiver et de réduire la surchauffe en été.

Comme les isolants réfléchissants utilisent une méthode différente pour conserver la chaleur, ils constituent un excellent complément aux autres isolants SOPREMA, tels que la cellulose, le XPS ou le polyisocyanurate, permettant ainsi d’optimiser la performance thermique globale des bâtiments.

La chaleur radiante, principale source de transfert de la chaleur, est un rayonnement infrarouge. Cette énergie voyage à la vitesse de la lumière, et ce, même dans le vide. Lorsque le rayonnement entre en contact avec n’importe quel type de matériau, il est diffusé, absorbé ou reflété. Par exemple, l’air, l’eau et le verre diffusent, à divers degrés, la lumière visible, tandis qu’une surface blanche, comme la neige, la réfléchit et qu’une surface noire l’absorbe. Un rouleau isolant métallisé agit de la même manière en limitant l’absorption de chaleur.

L’isolant réfléchissant haute performance produit par SOPREMA reflète jusqu’à 97 % de l’énergie rayonnante qui entre en contact avec sa surface. De plus, il conserve la chaleur à l’intérieur et réduit ou prévient la formation de digues de glace et la condensation, qui peuvent endommager les toitures pendant l’hiver.

 

Qu’en est-il des valeurs R?

Les valeurs R sont généralement utilisées pour indiquer la résistance thermique et l’efficacité d’un matériau isolant. Lorsque l’isolant réfléchissant est installé selon les règles de l’art, il présente une bonne valeur R, ce qui veut dire qu’il maîtrise efficacement le transfert de chaleur par conduction et permet donc des économies d’énergie importantes.

Pour obtenir les valeurs R selon les normes ASTM C1224 et C1363, reportez-vous aux fiches techniques.

 

Quelles sont les applications d’un isolant réfléchissant à bulles?

Nos techniciens ont élaboré diverses méthodes d’installation pour des projets résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles, ainsi que pour des applications de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA). En effet, les isolants réfléchissants métallisés s’installent facilement et rapidement, réduisent la condensation et les infiltrations d’air et offrent une polyvalence exceptionnelle pour diverses applications : murs, combles, sous des dalles de béton, sous-planchers, conduits de ventilation, plomberie, chauffe-eau et bien plus encore.

Partager