Retourner au menu Retourner au contenus

Un isolant réfléchissant : pourquoi?

Partager

Un isolant réfléchissant est un isolant thermique composé d’une ou de plusieurs surfaces à faible émissivité entre lesquelles se trouvent des lames d’air. Pour ce qui est du système de barrière radiante, il consiste en une feuille de matériau réfléchissant qui est appliquée face à un vide d’air. La grande différence entre les deux techniques est qu’il est possible de mesurer la valeur R uniquement lorsqu’il s’agit d’un système d’isolant réfléchissant.

La chaleur radiante, principale source de transfert de la chaleur, est un rayonnement infrarouge. Cette énergie voyage à la vitesse de la lumière, et ce, même dans le vide. Lorsque le rayonnement entre en contact avec n’importe quel type de matériau, il est diffusé, absorbé ou reflété. Par exemple, l’air, l’eau et le verre diffusent, à divers degrés, la lumière visible, tandis qu’une surface blanche, comme la neige, la réfléchit et qu’une surface noire l’absorbe.

L’isolant réfléchissant haute performance produit par RESISTO, reflète jusqu’à 97 % de l’énergie rayonnante qui entre en contact avec sa surface. De plus, il conserve la chaleur à l’intérieur et réduit ou prévient la formation de digues de glace et la condensation qui peuvent endommager les toitures pendant l’hiver.

 

Qu’en est-il des valeurs R?

Les valeurs R sont généralement utilisées pour indiquer la résistance thermique et l’efficacité d’un matériau isolant. Lorsque l’isolant réfléchissant est installé selon les règles de l’art, il présente une bonne valeur R, ce qui veut dire qu’il maîtrise efficacement le transfert de chaleur par conduction et permet donc des économies importantes d’énergie.

 

Quelles sont les applications d’un isolant réfléchissant?

Nos techniciens ont élaboré diverses méthodes d’installation pour des projets résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles, ainsi que pour des applications de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). En effet, les isolants réfléchissants peuvent être installés sur plusieurs surfaces, comme les murs et les combles, mais également sur des accessoires tels que les chauffe-eau et les tuyaux chauffants. Pour une application industrielle, l’isolant réfléchissant est idéal pour isoler les conduits de ventilation et la plomberie.

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.