Retourner au menu Retourner au contenus
3 Expert

Étanchéité et détails de toiture

La solution idéale pour une protection haute performance de l’avant-toit d’une maison et la réalisation efficace des détails de toiture consiste à utiliser la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE – HAUTE TEMPÉRATURE LASTOBOND PRO HT-N ou MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE HAUTE TEMPÉRATURE – LASTOBOND PRO HT-S.

Outils nécessaires

  • Rouleau à maroufler
  • Couteau
  • Ruban à mesurer

Conditions d’application

La température minimale de pose de la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE – HAUTE TEMPÉRATURE LASTOBOND PRO HT-N est de 5 °C (40 °F) et de 10 °C (50 °F) pour la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE HAUTE TEMPÉRATURE – LASTOBOND PRO HT-S. Il est important de conditionner les produits à une température d’au moins 10 °C (50 °F) avant l’installation.

Support

Le support doit être propre, sain et en bon état. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de clous ou de vis qui dépassent de la surface.

1
Installation de la membrane MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE - HAUTE TEMPÉRATURE LASTOBOND PRO HT-N ou MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE HAUTE TEMPÉRATURE - LASTOBOND PRO HT-S

La membrane doit être posée comme renfort sur tout le périmètre de la toiture ainsi qu’aux endroits les plus à risque, tels que les faîtes, les noues, les arêtes et les relevés.

Poser la membrane sur une surface propre et sèche. Dans le cas de certains substrats, l’APPRÊT RESISTO peut augmenter la valeur d’adhérence.

Remarque : L’APPRÊT H2O n’est pas compatible avec le PANNEAU ASPHALTIQUE SEMI-RIGIDE.

Positionner la membrane parallèlement à la bordure du toit tout en laissant dépasser environ 8 cm (3 po) sur la façade où sera installée la gouttière.

Enlever la feuille de protection sur une surface de 10 cm (4 po).

Coller la membrane en place, puis retirer la feuille de protection.

Appliquer une pression sur la membrane à l’aide d’un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc pour renforcer l’adhérence.

Si la membrane doit être appliquée sur plus d’un mètre de largeur ou s’il est nécessaire d’abouter deux pièces de membrane, il faut prévoir un chevauchement de 8 cm (3 po).

2
Installation du solin de bordure

Après avoir installé le solin métallique sur la bordure, poser une lisière de MEMBRANE PARE-AIR ET PARE-VAPEUR REDZONE d’au moins 10 cm (4 pouces) de largeur en la chevauchant sur le solin et la membrane déjà installée au périmètre.

3
Détails de toiture

L’utilisation d’un APPRÊT RESISTO est nécessaire pour cette étape.

 

Relevés (murs, cheminées)

Poser un gousset (petite pièce de membrane à découper).

Couper la membrane pour obtenir une largeur de 20 cm (8 po).

Coller la membrane en place : 10 cm (4 po) seront collés sur la surface de la toiture et 10 cm (4 po) seront collés sur le relevé. Il faut toujours commencer par la base du relevé et terminer par la partie la plus élevée.

Suivre les illustrations pour la suite.

Sorties circulaires

Fixer le contre-solin et son tablier métallique sur la surface de la toiture.

Installer une pièce de membrane MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE HAUTE TEMPÉRATURE – LASTOBOND PRO HT-N ou LASTOBOND PRO HT-S en coupant une ouverture circulaire au centre de la pièce. La membrane doit excéder de 5 cm (2 po) le diamètre de la sortie. En ce qui concerne le tablier métallique, la membrane doit dépasser de 10 cm (4 po).

S’il est impossible d’installer la pièce de membrane de cette façon, procéder en utilisant deux morceaux qui se chevaucheront de 8 cm (3 po).

Le présent guide d’installation indique les étapes d’installation minimales nécessaires pour le produit RESISTO présenté ci-haut. À noter que d’autres étapes peuvent être nécessaires selon le substrat. Cependant, la procédure est sujette à changement. RESISTO se réserve le droit de modifier la documentation et les procédures en tout temps. En aucun cas, RESISTO ne saurait être tenue responsable des vices d’installation. Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter votre représentant, le service de soutien technique de RESISTO ou votre professionnel de la construction.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.