Retourner au menu Retourner au contenus
3 Expert

Finition de toitures à pente faible (système bicouche)

Système bicouche

Pour assurer l’étanchéité des toitures à pente faible, l’utilisation de la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE RESISTO comme première couche et de la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR comme deuxième couche constitue une solution idéale. Ces membranes sont particulièrement efficaces pour les toits qui ont une très faible pente qui se situe entre 1/8:12 (1 %) et 4:12 (33 %). Pour ce type de toiture, les bardeaux et les autres revêtements traditionnels sont moins durables et peu esthétiques. Il est possible d’utiliser ce système pour un grand nombre de projets, notamment pour un agrandissement de maison, un chalet, un garage, une annexe, un abri d’automobile, une remise et un atelier.

Garantie

Le système de toiture bicouche RESISTO est garanti 20 ans contre tout défaut de fabrication des produits. Cette garantie s’applique à des toitures résidentielles à faible pente ou pratiquement plates (jusqu’à 1/8 po dans 12 po, soit 1 % de pente) dont l’égouttement se fait vers le périmètre extérieur et non par un drain sur le toit. Pour connaître en détail les conditions d’application de la garantie, consultez le formulaire de garantie disponible dans les centres de rénovation.

Outils nécessaires

  • Rouleau à peinture
  • Rouleau à maroufler
  • Couteau
  • Ruban à mesurer
  • Truelle
  • Pinceau

Conditions d’application

La température minimale de pose des membranes est de 10 °C (50 °F). Les membranes s’appliquent sur une surface propre et sèche. Il est important de conditionner les produits à une température d’au moins 10 °C (50 °F) avant l’installation.

Support

Le support doit être propre, sain et en bon état. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de clous ou de vis qui dépassent de la surface.

1
Application d'un APPRÊT RESISTO

Bien mélanger l’apprêt avant l’application.

Appliquer une couche d’APPRÊT RESISTO à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur une surface propre et sèche. L’APPRÊT H2O de RESISTO n’est pas compatible avec les panneaux asphaltiques PANNEAU ASPHALTIQUE SEMI-RIGIDE; il est donc conseillé d’utiliser l’APPRÊT EXTÉRIEUR sur ce type de surface.

Laisser l’apprêt sécher de 15 minutes à deux heures selon la température ambiante et la quantité appliquée. L’apprêt peut rendre la surface glissante tant qu’il n’est pas sec : veuillez circuler prudemment sur la toiture.

2
Installation de la MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE RESISTO

La première lisière de MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE  doit avoir une largeur de 50 cm (20 po) : il faut décaler les joints de la première couche d’étanchéité avec ceux de la deuxième couche réalisée avec la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR.

Positionner la membrane parallèlement à la bordure du toit en laissant dépasser environ 8 cm (3 po) sur la façade où sera installée la gouttière. Si la gouttière est déjà en place, installer la membrane à partir de la bordure du toit.

 

Figure 1

 

Dérouler et positionner le rouleau.

Tout en exerçant une tension à l’autre extrémité de la membrane, retirer graduellement le film protecteur.

 

 

 

Appliquer par la suite une pression sur la membrane à l’aide d’un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc dur pour obtenir une adhérence totale entre le support et la membrane. Cette étape permettra en outre d’éviter la formation de gonflements, de plis ou de bâillements.

Prévoir un chevauchement latéral des lisières d’environ 10 cm (4 po).

Pour abouter deux pièces de membrane, il faut prévoir un chevauchement de 15 cm (6 po).

 

3
Installation du solin de bordure

Après avoir installé la membrane, fixer le solin métallique en bordure.

 

 

Poser une lisière de MEMBRANE PARE-AIR ET PARE-VAPEUR REDZONE d’au moins 10 cm (4 po) de largeur en la chevauchant sur le solin et la membrane déjà installée au périmètre.

 

4
Détails de toiture

Utiliser la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE et suivre les illustrations suivantes pour réaliser l’étanchéité des détails de la toiture.

5
Installation de la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE - HAUTE RÉSISTANCE - MEMBRANE DE FINITION HR

Installer la membrane dans le sens horizontal, en débutant au bas de la pente. Dérouler et positionner le rouleau. Lorsque la pente est plutôt forte (3:12 [25 %] et plus), il est préférable d’attacher mécaniquement la membrane en ajoutant des clous à toiture sur les chevauchements horizontaux tous les 30 cm (12 po) avant de les recouvrir avec la prochaine bande de membrane 

Remarque : tous les clous doivent être recouverts d’une membrane.

 

 

Retirer le film protecteur de la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR.

Appliquer immédiatement une pression sur la membrane à l’aide d’un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc dur pour obtenir une adhérence totale entre le support et la membrane. Cette étape permettra en outre d’éviter la formation de gonflements, de plis ou de bâillements.

 

 

La partie non granulée de la membrane (environ 10 cm [4 po]) doit être utilisée pour assurer un bon chevauchement entre chaque lisière de membrane. La surface non granulée est d’ailleurs prévue à cet effet. Le chevauchement doit être positionné du côté supérieur de la pente.

Pour abouter deux pièces de MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR, prévoir un chevauchement de 15 cm (6 po) en appliquant d’abord du SCELLANT ÉLASTOMÈRE de manière à recouvrir les granules de la membrane à chevaucher.

Les chevauchements de bout de rouleau doivent être décalés d’au moins 46 cm (18 po).

Si un joint est formé de trois épaisseurs de membrane qui se superposent, il faut couper le coin de la membrane du centre en 45° sur une largeur de 10 cm (4 po).

6
Détails de finition

La MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE RESISTOFLASH constitue une excellente solution pour traiter les détails de toiture.

Voir les détails ci-dessous.

Le présent guide d’installation indique les étapes d’installation minimales nécessaires pour le produit RESISTO présenté ci-haut. À noter que d’autres étapes peuvent être nécessaires selon le substrat. Cependant, la procédure est sujette à changement. RESISTO se réserve le droit de modifier la documentation et les procédures en tout temps. En aucun cas, RESISTO ne saurait être tenue responsable des vices d’installation. Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter votre représentant, le service de soutien technique de RESISTO ou votre professionnel de la construction.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.