Retourner au menu Retourner au contenus

Isolation continue grâce au revêtement mural en Polyiso

Partager

Introduction

Ce texte réfère au bulletin technique sur l’Isolation continue grâce au revêtement mural en Polyiso de l’association PIMA.

Les codes modèles nationaux de l’énergie font progresser la façon dont nous abordons la construction résidentielle et commerciale des murs extérieurs en insistant sur l’utilisation des systèmes d’isolation continue qui fournissent une couche d’isolation ininterrompue sur un mur entier, pas seulement dans les cavités murales. Les experts en science du bâtiment savent depuis un certain temps que l’isolation continue est un moyen très efficace d’isoler l’enveloppe du bâtiment de façon à économiser l’énergie. De nos jours, les codes du bâtiment mettent ces connaissances en pratique.

 

Qu’est-ce que l’isolation continue?

L’isolation continue est définie comme une isolation qui s’étend à travers tous les éléments de structure sans ponts thermiques autres que les dispositifs de fixation et les ouvertures de service. Elle est installée à l’intérieur, à l’extérieur ou fait partie intégrante de toute surface opaque de l’enveloppe du bâtiment.1 La figure 1 montre plusieurs applications courantes de l’isolation continue.

Comme le montre la figure 1, l’isolation continue peut être utilisée avec une variété de systèmes de murs et de matériaux de revêtement tels que les panneaux de ciment, le stuc en ciment Portland, le bois stratifié, le placage de brique, la pierre et les parements de vinyle. De plus, l’isolation continue peut être placée sur la surface intérieure ou extérieure du mur en tenant compte des exigences du code sur le contrôle de l’humidité ambiante selon le climat. Par exemple, il est fréquent de placer l’isolation continue sur la surface intérieure des murs de fondation et des murs de maçonnerie en élévation, ce qui est considéré comme une pratique courante en Floride, où la surface extérieure des murs de maçonnerie est revêtue de stuc ou de crépi. Enfin, l’utilisation d’une isolation continue seule peut être suffisante pour satisfaire au code énergétique, sans isolation des cavités, pour une conception de « mur chaud » optimale.

 

Ses caractéristiques

L’isolation continue peut servir plusieurs fonctions importantes dans un système de murs hautes performances, y compris l’isolation thermique continue, le contrôle de l’humidité ambiante et l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ces caractéristiques offrent les avantages suivants :

  • Rendement thermique amélioré : En bloquant les ponts thermiques, un système d’isolation continue augmente le rendement thermique global du système de murs et du bâtiment.
  • Frais d’exploitation réduits : L’isolation continue maintient la perte de chaleur et d’énergie au minimum. Elle augmente l’efficacité énergétique du bâtiment et fait diminuer les frais d’exploitation mensuels.
  • Réduction de l’infiltration et de l’exfiltration d’air : L’isolation continue avec des joints étanches ou scellés diminue le mouvement de l’air à travers les murs, ce qui aide à réduire davantage la perte de chaleur du bâtiment.
  • Diminution du risque de condensation d’eau et de pénétration d’humidité : L’isolation continue est un système très résistant à l’humidité, ce qui protège le rendement thermique et structurel du bâtiment.
  • Installation efficace : Lorsqu’elle est utilisée comme revêtement multifonction, l’isolation continue peut simplifier les étapes de construction d’un système de murs conforme au code.
  • Stabilité dimensionnelle : Les panneaux isolants de polyiso ont une excellente stabilité dimensionnelle et respectent la norme ASTM C1289 de spécification standard pour les panneaux d’isolation thermique en polyisocyanurate alvéolaires, rigides et revêtus.

Comment s’y prendre?

L’isolation continue peut remplir plusieurs fonctions dans un assemblage de mur, y compris la conformité aux valeurs R des codes énergétiques et aux exigences des codes du bâtiment à propos des membranes étanches à l’eau. Une membrane étanche à l’eau sous forme d’isolation continue agit comme un pare-air efficace tel que requis par les codes énergétiques lorsque du ruban à sceller les joints est appliqué. Assurez-vous d’installer l’isolation continue sur un assemblage de mur conforme au code et de suivre les instructions du fabricant et les plans de construction approuvés.

 

Les raisons pour lesquelles vous en avez besoin.

Comme indiqué plus haut, l’isolation continue est nécessaire pour bâtir des murs de haute performance. Plus important encore, elle sera de plus en plus souvent requise pour se conformer au code énergétique (voir la figure 3 ci-dessous) imposé à tous les États qui ont accepté des fonds de stimulation économique du gouvernement fédéral. Comme les plus récents codes énergétiques nationaux, provinciaux et locaux mettent davantage l’accent sur la conservation de l’énergie, les développeurs et les experts des codes se tournent vers une plus grande utilisation de l’isolation continue pour sa capacité reconnue à réduire les ponts thermiques et à accroître l’efficacité énergétique, et ce, à un premier coût raisonnable, tout en offrant une réduction payante des frais d’exploitation par le biais de factures d’énergie moindres. Des exemples d’exigences des codes énergétiques actuels pour l’isolation des murs en utilisant une isolation continue sont présentés à la figure 3. La figure 4 montre une carte des zones climatiques des États-Unis coordonnées par couleur. Les programmes volontaires d’efficacité énergétique, comme le programme EnergyStar de l’EPA, encouragent et récompensent l’utilisation d’isolation continue depuis un certain temps. Les bâtiments et les codes énergétiques modèles adoptent finalement cette meilleure pratique pour l’isolation des murs.

Pourquoi choisir le polyiso?

Tous les matériaux isolants ne sont pas équivalents. Par exemple, les deux points suivants démontrent la valeur supérieure de l’isolant de polyisocyanurate pour l’isolation continue sur les systèmes de murs extérieurs :

  • La valeur R la plus élevée en isolation du polyisocyanurate est d’au moins 20 % à 70 % supérieure à la valeur R par pouce des autres types d’isolation continue les plus courants (panneaux rigides de mousse plastique). Cela signifie de plus grandes économies d’énergie et/ ou des épaisseurs de paroi plus faciles à gérer. Grâce à l’isolation continue de polyisocyanurate, les murs plus minces et écoénergétiques permettront une plus grande surface de plancher pour la même empreinte du bâtiment. En outre, les matériaux de revêtement sont plus faciles à installer par-dessus un isolant plus mince en utilisant un revêtement de polyisocyanurate. Bref, vous en avez plus pour votre argent avec le revêtement mural d’isolation continue de polyisocyanurate.
  • Des essais de l’industrie effectués en laboratoire indépendant sur la conformité au code de résistance à la pression du vent des revêtements en mousse² ont démontré que l’isolation continue de polyisocyanurate offre une résistance à la pression du vent conforme au code pour le revêtement extérieur des murs.
  • La souplesse de conception des murs avec polyiso résistants à l’humidité se décline dans une variété de types de parement afin de fournir des fonctions de membranes étanches à l’eau ou perméables à la vapeur d’eau, selon le climat ou les préférences de conception de murs conformes au code.
  • Le polyiso, qui est conforme aux essais de résistance au feu, est un matériau thermodurcissable restant intact lors d’une exposition au feu telle que décrite par la norme ASTM E84 (essai au tunnel). Il forme une couche intermédiaire protectrice et reste en place pendant l’essai, répondant ainsi à toutes les exigences des codes du bâtiment et contribuant à la réalisation d’un bâtiment sécuritaire en matière d’incendies. Pour obtenir plus d’informations sur le rendement du polyiso dans les essais de résistance au feu, veuillez consulter la section Bulletins techniques de polyiso.org.

Étant donné que tous les matériaux d’isolation ne sont pas équivalents, l’isolation continue en tant que classe de produits offre plusieurs avantages que d’autres types de revêtement de murs n’offrent pas. Certains de ces avantages ont été abordés plus tôt. Pour plus d’informations sur les avantages de l’utilisation de l’isolation continue plutôt que d’autres revêtements muraux d’isolation non continue, consultez le document « Overview of Wall Sheathing Options : The Value of Foam Sheathing as a Wall Covering »3

 

REFERENCES

1ASHRAE 90.1-2007, Energy Standard for Buildings Except Low-Rise Residential Buildings, American Society of Heating, Refrigerating, and Air-Conditioning Engineers inc., Atlanta, Géorgie
2http://www.foamsheathing.org/ (4/17/2011)
3http://www.foamsheathing.org/tech_info/OverviewofWallSheathingOptions.pdf?PHPSESSID=5a3ak3njtrrqgtiuef6t77h0k0 (6/15/2011)

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.