Retourner au menu Retourner au contenus

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation de maison ?

Partager

Que vous soyez un propriétaire de maison ou un petit entrepreneur en construction, il est important de reconnaître les signes indiquant qu’une résidence est mal isolée.

Une mauvaise isolation de votre maison entraînera plusieurs conséquences nuisibles et les travaux pour y remédier peuvent vite devenir considérables et coûteux. Il importe donc de savoir reconnaître les signes précurseurs d’un problème d’isolation afin d’intervenir le plus tôt possible.

Signes d’une mauvaise isolation

Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille qu’une résidence n’est peut-être pas bien isolée. Avez-vous, par exemple…

  • une variation de température entre les différentes pièces de la maison ?
  • des murs intérieurs, des planchers ou des plafonds froids ?
  • un taux d’humidité élevé ou de la moisissure à l’étage supérieur ?
  • une usure prématurée du revêtement de toiture ?
  • une toiture qui dégèle rapidement à la fin de l’hiver, avec la formation de glaçons sur les gouttières ?
  • une accumulation d’humidité ou de glace ou une infiltration d’eau sur le pontage de toit ?
  • du givre dans le comble du toit ?
  • des soffites obstrués ou bouchés ?
  • de la plomberie qui gèle durant la saison froide ?

Les conséquences d’une mauvaise isolation

Le principal objectif de l’isolation d’une habitation est d’en réduire les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, de même que l’humidité. Les conséquences d’une mauvaise isolation sont donc nombreuses. Tout d’abord, c’est le confort des habitants qui est compromis, que ce soit parce que les planchers sont froids, que la température des différentes pièces de la maison est inégale ou qu’il y a beaucoup de chaleur provenant du plafond l’été. Bien sûr, une mauvaise isolation fera grimper vos factures de climatisation en été et de chauffage en hiver.

Pire, une mauvaise isolation finira par toucher la structure du bâtiment et causer des dommages importants. Un taux d’humidité élevé dans le grenier, par exemple, peut notamment favoriser l’apparition de moisissures et entraîner la pourriture du bois de la toiture, de l’isolant et du revêtement du plafond, ou encore user prématurément le revêtement de toiture.

Les programmes d’aide financière

Votre maison a un problème d’isolation ? Pour alléger la facture liée à vos travaux de rénovation, informez-vous sur les divers programmes d’aide financière offerts par votre municipalité et par les différents paliers de gouvernement. Des crédits d’impôt, des congés de taxes foncières ou le remboursement partiel de la TPS et de la TVQ peuvent aussi s’appliquer selon votre situation. Restez à l’affût !

Saviez-vous que ?

RESISTO distribue des produits d’isolation SOPREMA. Ceux-ci offrent des propriétés et des avantages qui riment avec qualité, durabilité et efficacité. Les entrepreneurs peuvent de plus bénéficier d’un service-conseil pour les guider dans leurs projets de construction.

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.