Retourner au menu Retourner au contenus

Le panneau de drainage : la solution abordable pour des fondations durables

Partager

Une infiltration d’eau et d’humidité dans les fondations de votre maison ou de votre bâtiment peut devenir un véritable cauchemar et entraîner des travaux majeurs aux coûts exorbitants. C’est pourquoi il est primordial de concevoir le système de fondations en ayant en tête leur protection avant tout. Heureusement, plusieurs solutions permettent de s’adapter à toutes les situations. Un produit en particulier sort du lot et présente des avantages indéniables pour les propriétaires et les installateurs.

Avant d’aller plus loin, voyons ce que le Code national du bâtiment[1] dit à propos de la protection exigée pour les fondations.

Code national du bâtiment – Canada 2015

« 9.13.2. Protection contre l’humidité

9.13.2.1. Protection exigée contre l’humidité

  • Sous réserve de l’article 9.13.3.1., si le niveau du sol fini du côté intérieur des murs de fondation est en contrebas du niveau du sol fini du côté extérieur, la face extérieure des murs de fondation se trouvant au-dessous du niveau du sol doit être protégée contre l’humidité.

9.13.2.2. Matériaux de protection contre l’humidité

Les matériaux installés pour procurer la protection requise contre l’humidité doivent :

  1. a) pouvoir protéger les ensembles contre le transfert de l’humidité en provenance du sol;
  2. b) être compatibles avec les matériaux adjacents; et
  3. c) résister aux mécanismes de détérioration auxquels on peut raisonnablement s’attendre étant donné la nature, la fonction et l’exposition des matériaux. »

L’hydrofugation ou la protection contre l’humidité

Conformément au Code national du bâtiment, la protection des fondations sous le niveau du sol est essentielle. Dans ce contexte, l’hydrofugation est le traitement d’une surface pour la rendre résistante au passage de l’humidité en l’absence de conditions hydrostatiques. RESISTO dispose d’une solution d’hydrofugation parfaite afin de faciliter le drainage de l’eau, soit le PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION.

Qu’est-ce que la pression hydrostatique?

Il est essentiel de lutter contre la pression hydrostatique afin d’éviter toute infiltration d’humidité indésirable. La pression hydrostatique est la pression exercée dans toutes les directions par un liquide stationnaire contre les surfaces adjacentes. L’eau exerce une pression de 0,43 psi par pied de profondeur. À la profondeur normale de la colonne d’eau s’ajoutent aussi les précipitations saisonnières.

La pression hydrostatique pose deux problèmes :

  1. Elle ajoute des charges supplémentaires sur les éléments structuraux.
  2. Elle rend l’étanchéité plus difficile, car la pression tend à faire entrer l’eau de force dans toutes les fissures ou les imperfections de la structure.

Que faire en présence de pression hydrostatique?

Les solutions offertes sur le marché présentent différentes résistances à la pression hydrostatique; la pression à laquelle le projet doit résister peut affecter votre conception et le choix des produits. Le panneau de drainage est une solution facile à utiliser et offre une excellente résistance à la pression hydrostatique. Par exemple, le PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION de RESISTO permet de supporter une pression allant jusqu’à 6 000 lb/pi². À titre de référence, cette pression est comparable à 6 tables de billard qui reposeraient sur un seul pied carré.

Qu’est-ce qu’un panneau de drainage?

L’utilisation d’un panneau de drainage permet d’alléger la pression hydrostatique et aide à prolonger la durée de vie de la fondation. Dans une conception adéquate, la quantité d’eau atteignant la fondation doit être la plus limitée possible, et la gestion de l’eau est fortement recommandée pour tous les assemblages sous le niveau du sol.

Les panneaux de drainage sont généralement constitués de plastique alvéolaire résistant aux chocs. Leur fonction consiste à diriger l’eau par gravité vers le système de drainage. Les alvéoles créent une lame d’air qui permet au béton de respirer tout en contrôlant l’humidité. Ainsi, l’humidité ou l’eau présente dans le sol s’écoulera jusqu’au drain près de la semelle.

PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION DE RESISTO

Le PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION de RESISTO est très polyvalent! Il peut s’utiliser avec des murs en blocs, des murs en béton coulé, des fondations de bois permanent (PWF) et des fondations existantes pour les rénovations. Il s’adapte bien aux surfaces inégales et dispose d’attaches métalliques faciles à utiliser qui permettent d’installer le panneau sans contrainte de température.

Pourquoi choisir le PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION de RESISTO?

Double protection contre les fuites

Maintient la terre humide à l’écart du mur et assure le drainage nécessaire.

Respect de l’environnement

Le panneau d’évacuation RESISTO est fabriqué en polyéthylène haute densité contenant environ 85 % de matériaux recyclés, sans sous-produits susceptibles de contaminer le sol ou l’air.

Installation rapide et facile

Les attaches métalliques se fixent sur tous les types de fondations, par toute température, et ne nécessitent pas d’outils spéciaux pour être installées.

Excellente garantie

Garantie de 30 ans sur le produit lorsqu’il est utilisé comme enveloppe de fondation.

Certification CCMC : un atout indéniable

Les codes du bâtiment canadiens définissent par la loi quels produits et systèmes doivent être utilisés pour protéger la santé et la sécurité dans la construction domiciliaire. De nombreuses exigences font référence à des normes de produit, de performance, de conception ou d’installation, ou à des approches traditionnelles. Cependant, à mesure que de nouveaux produits et systèmes sont développés, il est possible d’utiliser des approches différentes telles que les panneaux de drainage pour la protection contre l’humidité des fondations.

Le Centre canadien de matériaux de construction est un organisme national qui évalue entre autres des produits, matériaux, équipements, méthodes d’installation et normes de conception innovateurs afin de déterminer s’ils peuvent être acceptés comme conformes aux codes du bâtiment, de prévention des incendies et de plomberie en vigueur au Canada.

La certification CCMC obtenue pour le PANNEAU DE DRAINAGE POUR FONDATION de RESISTO représente donc le résultat des efforts et de l’expertise de RESISTO au cours des dernières années afin de promouvoir des solutions efficaces pour protéger toute l’enveloppe du bâtiment.

En conclusion, bien que plusieurs aspects puissent influencer votre choix pour protéger votre fondation, cette protection reste essentielle. Par conséquent, il est important de comprendre les exigences locales pour vous assurer que le produit que vous choisirez les respecte toutes et qu’il sera installé correctement. Nous espérons que le contenu de cet article vous aura été utile et qu’il vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou contactez-nous directement!

Références

[1] Code national du bâtiment : Canada : 2015 – Section 9.13. URL : https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/cnrc-nrc/NR24-28-2018-fra.pdf.

Partager

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts au États-Unis

Do you do business in the United States?

If yes, visit our American site to discover products available there.

Faites-vous affaire aux États-Unis?

Si oui, visitez notre site américain afin de découvrir les produits offerts aux États-Unis.